Le vin est un produit naturel magnifique. Et lorsqu'on connaît le processus de vinification, on apprécie un verre encore un peu plus. Découvrez ci-dessous comment le vin est fabriqué en 5 étapes.
Tout commence dans les vignobles ensoleillés où poussent les raisins. Lorsqu'ils sont mûrs, un moment important arrive : la récolte. Parfois, les raisins sont même cueillis à la main. Les branches, les feuilles et d’autres impuretés sont ensuite éliminées. Puis, le vrai travail commence.
Après la vendange, les raisins sont foulés ou écrasés. Ici, les méthodes diffèrent selon qu'il s'agit de vin blanc, de vin rouge ou de vin rosé. Nous expliquons brièvement les raisins, ehm, les raisons de ces différences.
Saviez-vous que l'on peut produire du vin blanc tant à partir de raisins blancs que de raisins noirs ? Le jus de raisin est transparent et les colorants se trouvent dans la peau. Après la récolte, les raisins blancs sont écrasés et pressés le plus rapidement possible pour séparer le jus des peaux et des pépins. Le jus que l'on obtient est appelé le « moût ».
Le moût des raisins blancs est trouble. En le refroidissant, les particules tombent au fond et vous obtenez un liquide clair.
Pour produire le vin rouge, les raisins noirs sont d’abord doucement écrasés. La peau regorge d’arômes et de colorants. Visiblement. Le jus est libéré et le vin obtient sa couleur rouge.
Ce processus prendra plusieurs semaines. La peau, la pulpe et les pépins remontent à la surface et forment un chapeau, le « marc ». Ce chapeau est régulièrement immergé pour enrichir le jus de saveur, de tanins et de couleur.
Puis, le vin rouge est séparé du marc. Le vin qui s'écoule de la cuve est appelé le « vin de goutte ». Le vin pressé à partir du marc est le « vin de presse ». Ce dernier contient plus de tanins et de couleur que le vin de goutte. C'est pourquoi les deux vins sont assemblés à un stade ultérieur. Plus d'informations à ce sujet suivront à l'étape 3.
Le vin rosé est généralement produit à partir de raisins noirs. Le processus de production ressemble fortement à celui du vin rouge, mais la macération des peaux dans le jus est plus courte (quelques jours au lieu de quelques semaines). Le vin rosé a une couleur beaucoup plus claire et contient moins de tanins. C'est pourquoi le rosé a généralement un goût fruité et léger.
Prochaine étape : les cuves de fermentation. Grâce au processus de fermentation, les sucres des raisins sont transformés en alcool. Plus le vin est conservé longtemps dans les cuves de fermentation, plus son goût et sa couleur sont intenses.
Dans le cas du vin rouge, le vin de presse et le vin de goutte (voir l'étape 2) sont mélangés après la fermentation pour obtenir le goût parfait. Ce vin assemblé est ensuite pressé pour séparer le jus des peaux et des pépins. Puis la deuxième fermentation commence. Cela rend le vin plus stable et moins acide.
Après la fermentation, on obtient un « vin jeune ». La maturation de ce vin jeune se poursuit dans des cuves ou des fûts afin de stabiliser les arômes.
Le matériau d’un tel récipient – bois, acier, résine ou même béton – influence également le goût. Ce sont surtout les vins rouges corsés et puissants qui sont élevés en fûts de bois. L’élevage du vin combien de temps dure-t-il ? Cela dépend !
C’est la dernière étape du processus vers l’obtention d’un vin fini et buvable. Les levures restantes tombent au fond de la cuve avec le temps et le vin devient plus clair.
Le jeune vin est alors séparé des résidus. Ce processus est appelé le « décuvage ». Le vin est ensuite mis en bouteille et il continue parfois à mûrir en bouteille pendant un certain temps. Enfin, le vin est prêt pour le transport aux magasins. Santé !
Chez ALDI, nous aimons le vin. Et les vignerons. Un des éléments qui contribuent au prix bas et auquel vous ne pensez peut-être pas au premier abord, sont les relations à long terme avec nos fournisseurs. Grâce aux importants volumes que nous leur achetons, nos fournisseurs disposent d'une garantie de travail et donc de revenus tout au long de l’année. Chez nous, vous achetez donc toujours du vin de qualité à un prix compétitif.
Un cookie “ op-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail