L’entreprise COBOLUX est née il y a presque 70 ans. Quels étaient les débuts ?
En 1956, plusieurs bouchers de l’est du pays se sont mis ensemble pour créer la coopérative des bouchers de l’est de là est née COBOULEST. L’idée était de réduire les coûts de l’abattage en créant un abattoir commun pour la région. Ensuite, COBOULEST s’est développée au fil des ans et devint un acteur majeur sur le marché de la viande. De plus en plus de bouchers et d’éleveurs de toutes les régions du pays ont fait confiance à l’entreprise qui changea son nom en COBOLUX. Aujourd’hui, sa force réside dans le fait qu’elle assure de A à Z, toute la chaîne de production, de la sélection des bêtes jusqu’au produit fini et emballé.
COBOLUX est une entreprise locale, bien ancrée dans le paysage commercial du Luxembourg. Le concept du « consommer local » prend ainsi toute sa valeur ?
En effet, nous travaillons à 95 % avec des éleveurs luxembourgeois car le consommateur « local » apprécie le fait de connaître l’origine des produits. Avoir la garantie que c’est de la viande luxembourgeoise le rassure. La qualité du produit et sa traçabilité sont des gages de confiance primordiaux. Et puis, acheter local c’est bon pour l’environnement, car moins de transport et moins de manutention veulent dire moins de gaz à effet de serre.
Que signifie le mot développement durable pour COBOLUX ?
En complément du « local », le consommateur préfère manger sain et il a bien raison. Il y a quelque temps déjà, nous avions revu nos recettes de production, mais tout en gardant le goût initial du produit. Un défi que nous avons réussi grâce à nos maitres-bouchers et nos équipes en interne. Nos produits sont encore meilleurs et plus sains aujourd’hui. Et puis nous encourageons ainsi les consommateurs, par nos procédés de sélection et de production, à soutenir les éleveurs luxembourgeois.
Qu’est-ce que distingue la viande COBOLUX de celle de la concurrence ?
COBOLUX reste à l’échelle européenne un petit producteur. Il est ainsi plus facile d’assurer une qualité irréprochable. Cette qualité est garantie par une sélection rigoureuse des bêtes au préalable. Cette démarche est fortement encouragée par les autorités sanitaires luxembourgeoises. Ensuite COBOLUX assure, dans son usine de Wecker (L), la chaîne de production dans sa globalité. La viande n’a pas besoin de transiter par différents sites de production pour arriver chez COBOLUX, elle est là.
Quels types de viande de COBOLUX peut-on trouver dans les rayons ALDI ?
Vous y trouverez surtout toute notre gamme de charcuterie avec bien sûr nos produits locaux typiques comme la Mettwurst, la Grillwurst, des produits artisanaux avec un mélange porc / bœuf inédit.
La relation ALDI-COBOLUX n’est qu’à ces débuts. Qu’est-ce qui vous a convaincu de travailler avec un discounter comme ALDI ?
ALDI a fait de grands efforts ces dernières années pour compléter sa politique du prix bas par une stratégie commerciale soucieuse de la qualité. Aujourd’hui, le consommateur n’est plus seulement intéressé par le prix, mais il veut manger sainement et connaître l’origine des produits et plus précisément celle de la viande. Avec nos labels Marque Nationale, Produits du terroir, Bio et QS (label international de qualité), nous avons les moyens de démontrer notre savoir-faire et les clients ALDI apprécient. Une équipe de vétérinaires de l’État a installé ses bureaux au sein de notre usine, à deux pas des chaînes de production. Il n’y a pas mieux pour contrôler les procédures de production et en attester la rigueur.
Avez-vous ressenti la pandémie de Covid-19 dans votre secteur ?
Nous l’avons ressentie, évidemment, mais nous avons adapté notre production. Le secteur « horeca » s’est effondré à la suite de la fermeture des cafés et restaurants mais les secteurs « boucheries » et « grandes surfaces » ont repris le relais et comblé la perte. Le tonnage a baissé, mais notre chiffre d’affaires quasiment pas.
Y-a-t-il vraiment, de manière générale, un changement au niveau de la consommation de viande ?
Avant la pandémie déjà, nous avions remarqué que les consommateurs mangeaient moins de produits de viande. Ils se décident de plus en plus pour des produits de qualité, même s’il y a une légère différence de prix. « Moins mais meilleur » pourrait-on résumer le phénomène. Nous ne pouvons que soutenir cette évolution qui semble se confirmer pour l’avenir.
Quel est le produit emblématique de COBOLUX ?
Sans hésiter la Mettwurst avec son vrai goût « à la luxembourgeoise », unique et inimitable. Elle est constituée d’un mélange inédit de viandes de bœuf et de porc et fumée au bois de hêtre. On peut la manger crue, grillée ou chauffée au bain marie.
Une recette personnelle qui fonctionne en toute saison ?
Prenez une jolie pièce de viande rouge. Sortez-la du réfrigérateur pour qu’elle ait une température ambiante avant de la griller à haute température jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 52°C (saignante). Avant de la servir, laissez reposer la viande pendant 3 à 5 minutes dans une feuille d’aluminium. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir et dégustez-la en bonne compagnie. Bon appétit.
Bonnes fêtes à tous ! Et merci pour votre confiance !
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