Le bureau de Sofie Gowy, acheteuse de textiles chez ALDI, offre un aperçu de l’offre de la semaine suivante. Les murs et les armoires sont remplis d’échantillons, de couleurs et de photos de pyjamas, de housses de couettes assorties et d’autres accessoires de chambre à coucher. « C’est toujours comme ça, ici », dit-elle en riant. « Je ne vends pas de produits, mais une histoire. Chaque semaine, je compose une image d’ambiance avec mes collègues. Ce n’est pas parce que nous sommes ALDI que nous ne pouvons pas créer un beau dépliant. »
« Je reçois un planning récapitulant quels articles doivent se trouver en magasin à quel moment. Sur la base de ce planning, je prends contact avec des fournisseurs potentiels. Ce faisant, je suis très exigeante. Peu de gens le savent, mais chez ALDI nous avons des exigences strictes en ce qui concerne les textiles. J’entends régulièrement dire par les fournisseurs que nous sommes plus stricts que les autres entreprises de vente au détail en Belgique. »
« Nos fournisseurs et leurs sites de production sont notamment certifiés BSCI depuis de nombreuses années, ce qui signifie qu’ils s’engagent pour des conditions de travail décentes. ALDI respecte également les objectifs Detox My Fashion de Greenpeace depuis de nombreuses années, nous travaillons donc uniquement avec des entreprises qui filtrent ou recyclent leurs eaux usées. Et presque tous nos textiles portent le label Oeko-tex : la garantie que le vêtement est exempt de substances nocives. »
« Les fournisseurs répondant à nos exigences reçoivent une offre de prix et peuvent nous envoyer des échantillons. Après 30 ans dans le monde textile, je sais m’y prendre pour choisir les meilleurs. Au lieu de dresser une liste des spécifications requises, comme la résistance à la déchirure et le taux de rétrécissement, je leur donne une feuille vierge au moment de l'offre de prix. Il est facile de mettre votre signature sous quelque chose et de dire que vous remplissez toutes les conditions. Il est beaucoup plus difficile de remplir soi-même une liste sur les détails de la qualité du textile. Les fournisseurs malhonnêtes sont ainsi vite démasqués. »
« Nous travaillons avec ceux qui peuvent fournir la meilleure qualité au meilleur prix. Les spécifications établies par le fournisseur sont incluses dans le contrat. Il doit tenir ses promesses et sait que je vais les mettre à l'épreuve. Mon assistante achète un certain nombre de pièces de tout ce qui entre dans le magasin. Nous les envoyons dans un laboratoire textile spécialisé où un certain nombre de critères importants, tels que la solidité et les couleurs, sont testés. Une couette rouge vif qui devient rose après un seul lavage, c’est tout à fait inacceptable. En ce qui concerne les pantalons, le taux de rétrécissement joue un rôle décisif. Des jeans qui sortent de la machine à laver quelques centimètres plus courts ? Aucun client ne peut en rire. Si un rapport de contrôle montre qu'un fournisseur n’est pas en mesure de tenir ses promesses, il est invité à venir se justifier. »
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