Préchauffez la friteuse à 160 °C.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites épaisses.
Lavez les tomates et enlevez-en la couronne. Coupez-les en quartiers et retirez-en les graines. Ensuite, détaillez la chair en cubes.
Pelez le céleri-rave et coupez-le en petits morceaux.
Retirez le cœur des chicons et détachez les feuilles.
Lavez soigneusement la mâche et essorez-la.
Faites précuire les frites quelques minutes, puis laissez-les s'égoutter longuement dans une passoire.
Ensuite, réglez la température de la friteuse sur 190 °C.
Faites chauffer une poêle contenant un peu d'huile d'olive et saisissez-y les dés de céleri-rave. Poivrez et salez.
Dressez en salade les chicons, la mâche, les dés de tomate et de céleri-rave cuits et hachez les noix sur ce mélange.
Faites chauffer une poêle contenant la margarine de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Poivrez et salez le contre-filet, puis saisissez-le des deux côtés pour qu'il soit saignant ou à point, selon votre goût. Retirez le contre-filet de la poêle et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium avant de le trancher.
Dissolvez un quart de cube de bouillon dans 1 décilitre d'eau tiède. Pour préparer la sauce, réutilisez la poêle dans laquelle vous avez saisi la viande. Jetez l'excédent de graisse, puis faites à nouveau chauffer la poêle. Détachez les résidus de viande avec le bouillon, puis ajoutez la crème. Laissez la sauce réduire de moitié et poivrez généreusement.
Passez une deuxième fois les frites dans l'huile bouillante pour qu'elles deviennent croustillantes et laissez-les dégorger sur un essuie-tout. Salez légèrement.
Disposez la salade d'automne sur les assiettes. Coupez le contre-filet en tranches épaisses et placez-les sur la salade. Servez les frites et la sauce en accompagnement.