En tant que vendeur de produits textiles, nous avons une responsabilité particulière et souhaitons améliorer durablement la chaîne d'approvisionnement des textiles. Par le biais de différentes précautions, nous essayons de réduire au maximum les répercussions des processus de production de nos vêtements, textiles ménagers et chaussures sur l'homme et l'environnement. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter des normes environnementales rigoureuses et des conditions de travail équitables.
88 %
Part du coton durable.
Part du coton durable. D'ici fin 2024, la part du coton dans nos vêtements, nos articles ménagers et nos articles d'intérieur sera à 100 % certifiée durable ou issue de coton recyclé.
180
Inspections ALDI dans les sites de production.
Les auditeurs internes d'ALDI, situés dans nos bureaux de Hong Kong et de Dhaka (Bangladesh), vérifient les réglementations du travail et les documents sur les sites de production des textiles. Lors d’audits sur le terrain, ils interrogent aussi bien les ouvriers que le management et vérifient la sécurité de l'environnement de travail dans les sites de production.
92 %
La proportion de tous les sites de production de la chaîne des textiles utilisant des procédés par voie humide disposaient d'un rapport valide et approuvé sur les eaux usées et les boues.
Le rapport sur les eaux usées et les boues permet de contrôler la quantité de produits chimiques dans le processus de production du textile.
La plupart des textiles dans nos magasins ont parcouru un long chemin. Prenons l'exemple des t-shirts en coton : leur voyage commence par la récolte du coton dans des pays comme l'Inde, la Chine et les États-Unis. La production ultérieure a généralement lieu en Asie. Le coton est d'abord filé pour obtenir du fil. Ce fil est ensuite transformé pour fabriquer, teindre et laver des tissus. Au cours du processus de production suivant, le tissu est coupé sur mesure et cousu. Le produit fini est ensuite transporté par nos centres logistiques vers les différents magasins ALDI.
Chaque étape du processus présente différents défis sociaux et environnementaux : Ces questions vont de l'impact environnemental de la culture du coton à l'utilisation de produits chimiques dans la production en passant par les conditions de travail dans les sites de production.
Grâce à des objectifs et des stratégies d'achat ambitieux, nous convertissons progressivement notre assortiment de textiles et de chaussures à des matériaux et des matières premières plus durables.
Actuellement, la proportion des différentes fibres textiles est la suivante :
D'ici 2025, nous avons pour objectif de convertir tout le coton de nos produits de marques propres en coton à 100 % durable.
La culture durable du coton est notre responsabilité
Le coton est considéré comme l'une des matières premières les plus importantes pour la production textile. Au niveau mondial, quelque 250 millions de travailleurs dans plus de 80 pays sont employés dans le secteur de la production du coton. Le coton est une ressource renouvelable et est entièrement biodégradable. Cependant, la culture de coton comporte souvent des risques sociaux, économiques et écologiques dans les pays d'origine.
Le coton représente environ 63 % du total des fibres utilisées dans les textiles chez ALDI Nord (voir images).
Comment repérer les produits à base de coton durable dans les rayons de nos magasins ? Ils portent des labels d'organismes de certification tels que « Global Organic Textile Standard » (GOTS), « Organic Content Standard 100/blended » (OCS), « Cotton made in Africa » (CmiA), « Better Cotton » ou « Fairtrade ».
En Belgique et au Luxembourg, nous avons lancé une politique d’achat internationale en matière de coton en 2020. Cette politique définit les règles régissant l'achat d'articles de marques propres fabriqués à partir de coton ou contenant du coton.
Pour des raisons sociales et écologiques, outre les méthodes de culture et de traitement, nous attachons également de l'importance à l'origine du coton. Depuis 2018, par exemple, nous excluons du coton originaire du Turkménistan, entre autres.
Dans le cadre d'un projet triennal avec la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), ALDI Nord aide environ 1 000 petits agriculteurs indiens à passer de la culture conventionnelle à la culture biologique du coton depuis 2021. Nous voulons ainsi contribuer à augmenter la part encore très faible de coton biologique (qui s'élève actuellement à environ 1 %) dans le monde, , tout en améliorant les conditions de vie des petits agriculteurs de l'État du Maharashtra.
La conversion de la culture conventionnelle à la culture biologique du coton prend environ trois ans. Étant donné que les agriculteurs ne peuvent pas encore vendre leur coton en tant que produit biologique pendant cette période de conversion, et qu’ils font face à des rendements plus faibles et des coûts plus élevés, beaucoup d'entre eux sont réticents à passer à l'agriculture biologique.
ALDI Nord soutient les petits agriculteurs par l'intermédiaire de deux partenaires d’implémentation locaux sur le terrain, notamment par la formation au développement et à l'entretien de la fertilité des sols et par l'accès à des semences biologiques de haute qualité.
Le coton issu du projet est ensuite transformé en textiles pour nos articles. Les premiers produits à base de coton issus du projet étaient déjà disponibles dans nos magasins à partir de février 2023.
Les fibres animales ont des propriétés qui ne peuvent pas être complètement remplacées par d'autres types de fibres. La part des fibres animales dans l'utilisation totale de fibres est très faible (1 %). Nous donnons la priorité à l'utilisation de fibres animales certifiées durables ou recyclées, qui représentaient environ 66 % en 2022. Par principe, nous nous abstenons totalement de l'utilisation des matières premières provenant d'espèces exotiques et/ou menacées. En outre, nous proposons régulièrement dans nos gammes des produits fabriqués à partir de similicuir (par exemple, des chaussures, des pantalons, des sacs) et, en 2015, nous avons signé la Déclaration sans fourrure de l'initiative Fur Free Retailer, ce qui nous engage publiquement à ne pas commercialiser de produits à base de fourrure.
Le cuir est un matériau naturel, durable et de haute qualité pour les textiles et les chaussures. Cependant, pour rendre le cuir souple et durable, il faut le traiter. Cette méthode nécessite souvent des produits chimiques nocifs pour l'environnement et la santé. ALDI Nord est membre du « Leather Working Group (LWG) » depuis 2015. L'objectif du LWG est d’obtenir des conditions de travail plus transparentes dans les tanneries et de réaliser un changement durable.
Outre le contrôle de l'utilisation des produits chimiques et la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, il est également important de réévaluer régulièrement la sécurité au travail dans le secteur de la transformation du cuir. À cette fin, le LWG a développé un protocole d'audit pour la production durable et responsable de cuir et l'a déjà mis en œuvre dans plus de 10 % de la production mondiale de cuir.
Tous les articles en cuir vendus chez ALDI doivent donc avoir au moins le certificat « Gold » ou « Silver » du LWG.
Grâce à ses propriétés, la laine est une fibre naturelle recherchée : elle est douce et chaude, régulatrice de température et respirante. Outre la qualité de la laine, le bien-être des animaux est également important pour nous. C'est pourquoi nous encourageons l'utilisation de fibres certifiées selon le Responsible Wool Standard (RWS) et le Global Organic Textile Standard (GOTS) pour nos produits et excluons la procédure de mulesing des moutons pour tous les producteurs de nos produits.
Comment repérer les produits en laine durable dans nos rayons ? Ils portent des labels de qualité conformes aux normes de certification tels que « Global Organic Textile Standard (GOTS) » ou « Responsible Wool Standard (RWS) ». Outre la laine de mouton, nous utilisons également du cachemire dans nos articles, qui est certifié à 100 % par « The Good Cashmere Standard® » d'AbTF.
Le duvet et les plumes sont des matériaux de rembourrage durables et de haute qualité pour la literie, les manteaux et d'autres articles. Ils offrent une excellente chaleur et sont respirants. En outre, ils sont légers, doux, douillets et hautement compressibles. Lors de la production de duvet et de plumes, il est important de tenir compte de la façon dont les animaux sont élevés. L'extraction du duvet et des plumes ne peut pas être douloureuse ni stressante pour l'animal. Nous interdisons la plumaison à vif et la mise à mort sans étourdissage.
En général, l’abattage des animaux spécifiquement pour nos produits non alimentaires n’est pas permis. Il s’agit toujours d'un produit secondaire de l’industrie de la viande. C'est pourquoi nous avons fixé l’objectif d'utiliser 100 % de duvet et de plumes certifiés dans nos produits en duvet et en plumes en 2016, et nous avons déjà atteint cet objectif d'ici 2020.
Comment reconnaître les produits fabriqués à partir de duvet et de plumes certifiés dans nos rayons ?
Ils portent les labels d'organismes de certification tels que Downpass , Responsible Down Standard (RDS) ou Global Traceable Down Standard.
Outre les fibres naturelles, nous utilisons également des fibres synthétiques, car leurs propriétés positives, telles que l'élasticité, la durabilité et la conservation de la forme, ne peuvent pas être entièrement remplacées par des matériaux naturels. Les fibres synthétiques doivent cependant être considérées d'un œil critique en raison de leur utilisation de matières premières fossiles, de leur faible recyclabilité et de la forte pollution environnementale qui en découle à cause des déchets, des microplastiques et de l'utilisation de produits chimiques lors de la production.
Nous utilisons actuellement environ 30 % de fibres synthétiques, dont 9 % sont déjà recyclées. De plus, nous travaillons actuellement avec un prestataire de services externe afin de définir des objectifs concrets à long terme pour la réduction des fibres synthétiques, les alternatives durables et l'utilisation de fibres recyclées. Une publication est prévue pour 2023.
Les fibres cellulosiques sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et renouvelables, telles que le bois ou le bambou, et n'utilisent donc pas de ressources fossiles. La consommation d'eau et l'utilisation de pesticides pendant la production sont également nettement inférieures à celles des fibres naturelles telles que le coton.
En outre, ces types de fibres sont faciles à entretenir et agréables pour la peau et offrent une bonne capacité d'absorption de l'humidité similaire à celle du coton. Cependant, leur production nécessite beaucoup d'énergie et une utilisation importante de produits chimiques. Nous utilisons actuellement environ 4 % de ces fibres à base de bois, dont 45 % proviennent déjà de l'entreprise Lenzing, dont les fibres sont fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement et produites selon des processus respectueux de l'environnement.
En outre, nous collaborons avec un prestataire de services externe dans ce domaine afin de définir des objectifs concrets et à long terme pour l'utilisation de fibres cellulosiques plus durables. Une publication est prévue pour 2023.
Des produits chimiques sont souvent utilisés dans la production mondiale de textiles et de chaussures. C'est surtout dans la production dite par voie humide – c'est-à-dire le prétraitement et la teinture, l'impression et le finissage des tissus – que des substances nocives peuvent être utilisées qui peuvent présenter un risque pour l'homme et l'environnement. Par conséquent, l'utilisation de substances nocives dans la production de textiles et de chaussures est exclue de nos chaînes d'approvisionnement. Toutes les substances qui ne peuvent pas être utilisées pendant la production figurent sur une liste appelée Manufacturing Restricted Substance List – MRSL (liste des substances soumises à des restrictions pendant la production) ou Restricted Substance List – RSL (liste des substances soumises à des restrictions).
Depuis 2015, nous soutenons les objectifs de la campagne Detox de Greenpeace par le biais d'un engagement volontaire (engagement Detox d’ALDI). En collaboration avec Greenpeace, un catalogue complet de critères a été élaboré, définissant des exigences écologiques strictes pour la production de textiles et de chaussures. Par exemple, dans le cadre de l'engagement Detox d'ALDI, nous avons obtenu une transparence totale de nos sites de production principale et de préproduction, de la filature au produit final, et nous exigeons depuis des analyses annuelles des eaux usées et des boues par des instituts d'essai indépendants pour tous les sites de production sollicités utilisant des procédés par voie humide. S’il s’agit de sites de production utilisant des substances non autorisées, nous nous réservons le droit de les exclure de la production ALDI. La campagne s'est achevée en 2020. Notre rapport final détaillé peut être consulté ici.
Cependant, la fin de la campagne ne signifie pas la fin de notre travail en matière d'environnement et de produits chimiques, bien au contraire. Nous avons profité de l'année 2020 pour revoir les processus et les exigences existants, les ajuster et, si nécessaire, mettre fin à certains processus et/ou mettre en œuvre de nouvelles mesures :
Afin de minimiser les coûts et les efforts de nos partenaires commerciaux et de nos sites de production, nous exigeons depuis 2020 le respect des directives ZDHC pour l'analyse des eaux usées et des boues, au lieu de notre propre directive, comme c'était le cas auparavant. En 2022, 92 % de nos sites de production disposaient d’un rapport valide sur les eaux usées et les boues, avec des résultats conformes à 100 %.
Depuis 2015, nous nous sommes principalement concentrés sur l’output, c'est-à-dire les valeurs limites d’eaux usées et de boues d'épuration des installations de production par voie humide. Mais depuis 2021, nous avons élargi notre regard à l’input, c'est-à-dire à l'utilisation de produits chimiques au début du processus de production :
Depuis 2016, nous exigeons le respect de la liste ZDHC pour les produits chimiques utilisés. Il s'agit d'une liste de substances chimiques qui ne peuvent pas être utilisées dans la production.
Pour prouver que les produits chimiques utilisés ne contiennent pas de substances nocives et sont donc conformes à la ZDHC MRSL, tous les sites de production par voie humide doivent télécharger leurs produits chimiques vers l'un des deux outils approuvés par ALDI, The BHive® ou BVE³.
À partir de 2024, il sera obligatoire pour tous les sites de production utilisant des procédés par voie humide de soumettre des inventaires chimiques à jour pour la période de production concernée.
Les produits chimiques sont recueillis dans ce que l'on appelle des inventaires chimiques et comparés automatiquement aux bases de données, ce qui permet à ALDI et aux usines de savoir lesquels des produits chimiques utilisés sont conformes à la ZDHC MRSL.
Notre objectif est donc le suivant : À partir de 2024, il sera obligatoire pour tous les sites de production utilisant des procédés par voie humide de soumettre des inventaires chimiques à jour pour la période de production concernée.
À partir de 2023, les informations sur les produits chimiques utilisés seront validées par des auditeurs indépendants dans le cadre d'un projet pilote.
L'utilisation écologique et responsable de produits chimiques est complétée par l'utilisation de stations d'épuration pour les eaux usées produites. Les stations d'épuration appartenant à la production ou les stations municipales filtrent les résidus chimiques des eaux usées.
En 2021, ALDI a contrôlé les premières stations d'épuration au Bangladesh, en Inde, en Chine et au Pakistan afin de vérifier l'utilisation et la fonctionnalité des stations d'épuration des eaux usées appartenant à la production. Après évaluation des résultats, nous envisagerons des inspections systématiques des stations d'épuration des eaux usées en 2023.
Notre objectif est de réduire les répercussions environnementales de la production de nos textiles. Il s'agit d'utiliser et de réutiliser les matières premières de la manière la plus efficace possible. Nous suivons donc de près le développement du plan d'action pour l'économie circulaire au niveau européen.
En 2022, nous avons proposé un oreiller et des couettes dont les fibres de rembourrage étaient composées à 100 % de bouteilles PET recyclées, produits en collaboration avec « Plastic Bank ». Plastic Bank est une entreprise sociale qui rachète les déchets plastiques collectés dans les pays du Sud. L'objectif est de lutter contre la pauvreté tout en empêchant le plastique de pénétrer dans les masses d'eau ou les océans. Une fois collecté, le plastique est lavé, déchiqueté et séché avant d'être filé en fibres duveteuses. La production durable et écologique des fibres de rembourrage en polyester à partir de bouteilles PET recyclées à 100 % de Plastic Bank a permis d'économiser plus de 70 % de CO2.
En 2022, nous avons travaillé étroitement avec notre département d’Achat pour développer nos propres objectifs pour nos emballages de textiles et de chaussures.
D'ici fin 2024, nous utiliserons 100 % d'emballages optimisés pour toutes les marques propres d'ALDI dans les domaines du textile et des chaussures.
ÉVITER
Lorsque c’est possible, nous :
RÉUTILISER
Implémenter des projets pilotes avec des emballages réutilisables (p. ex. emballages pour la literie, sacs à chaussures)
RECYCLER
Les sachets en plastique qui sont nécessaires (pour la protection et la qualité) se composent d'au moins 30 % de matériaux recyclés
CERTIFICATION
En cas d'utilisation de papier/carton, nous utilisons des emballages fabriqués à partir de matériaux certifiés.
De plus amples informations sur nos objectifs en matière d'emballage sont disponibles ici.
La production de textiles et de chaussures comporte souvent des étapes de production dans plusieurs pays. Nous croyons en des relations à long terme équitables et fiables avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs en matière de qualité et de responsabilité.
Nous nous faisons régulièrement une idée des conditions de travail dans les sites de production de nos fournisseurs dans les pays à haut risque. Pour ce faire, nous procédons à des audits sociaux détaillés et à des certifications réalisés par des prestataires de services externes, ainsi qu'à nos propres inspections des sites de production (ALDI Sustainability Assessments ou ASA = évaluations du développement durable d'ALDI). Sur place, nous avons des échanges avec les parties prenantes, y compris celles qui pourraient être affectées, afin de mieux identifier les incidences négatives sur les droits de l'homme et de les prévenir à un stade précoce. Lorsque des problèmes sont identifiés, nous essayons d'élaborer des solutions en collaboration avec les fournisseurs et les fabricants.
Au Bangladesh, nous avons lancé le projet ALDI Factory Advancement (AFA) en 2013. L'objectif est d'aider les travailleurs locaux à s'attaquer aux problèmes sur le lieu de travail de manière indépendante et à trouver leurs propres solutions durables. Notre partenariat avec une organisation non gouvernementale au Bangladesh dans le cadre du projet AFA a pris fin en 2021 (plus d'informations sur le projet : voir le Rapport RSE 2019). Depuis 2022, nous mettons en œuvre le projet de suivi, ALDI Industry Sustainability Project (AISP). Dans le cadre de ce projet, les sites de production au Bangladesh reçoivent une formation spécifique sur les questions environnementales et sociales en fonction de leurs besoins, et des formateurs locaux sont formés. Par exemple, l'une des questions clés est la promotion des femmes. Nous utilisons le projet également pour promouvoir les crèches dans les usines afin de favoriser la compatibilité entre la famille et le travail.
En mai 2013, ALDI Nord a signé l'Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh et en septembre 2021, nous avons signé son successeur, l'International Accord for Health and Safety in the Textile and Garment Industry, aux côtés d'autres entreprises, d'organisations non gouvernementales et d'associations syndicales. L'objectif de cet accord est d'améliorer la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments dans les sites de production au Bangladesh. À cette fin, des inspections et des mesures de formation sont mises en œuvre, entre autres.
Pour des informations détaillées sur notre diligence raisonnable en matière de droits de l'homme dans nos chaînes d'approvisionnement, veuillez consulter notre page Droits de l'homme.
Depuis 2017, nous recueillons des données issues d'une évaluation détaillée des fournisseurs, également appelée CRSE (Corporate Responsibility Supplier Evaluation) afin de comparer les performances de nos fournisseurs en matière de développement durable. L'objectif du projet est de travailler plus étroitement avec les fournisseurs stratégiques qui disposent de bonnes structures et stratégies en matière de responsabilité d'entreprise et qui réalisent des progrès continus sur les sites de production où ils sont sous contrat. La planification à long terme permet à nos fournisseurs de prendre des mesures supplémentaires en vue d'une chaîne d'approvisionnement plus durable. En 2019 et 2020, nous avons défini notre vivier de fournisseurs internationaux pour les textiles d'habillement et les chaussures, et en 2023, le concept de vivier sera également introduit pour nos textiles ménagers.
La publication de tous les principaux sites de production de nos fournisseurs est un premier pas vers la traçabilité de nos produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. C'est l'un des moyens que nous utilisons pour respecter notre engagement en matière de transparence – le « Transparency Pledge » ou « Fashion Transparency Index » formulé par une alliance de neuf groupes de défense des droits de l'homme et de syndicats.
Chaque trimestre, nous publions tous les principaux sites de production impliqués dans la fabrication des vêtements, des textiles ménagers et des chaussures que nous avons vendus au cours du trimestre précédent. La liste contient les noms, les adresses et les numéros de personnel des sites de production concernés, ainsi que les groupes de produits qui y sont fabriqués.
Les informations sont également publiées simultanément sur la plateforme internationale de l'Open Supply Hub (OSH). À l'avenir, nous prévoyons d'ajouter d'autres informations à la liste, comme le résultat BSCI ou les certifications selon GOTS, OCS, BluSign ou SteP.
Liste des principaux sites de production d'ALDI Nord
(version anglaise, avril 2023, PDF 369 KB)
Téléchargement
Nous sommes conscients que de nombreux défis structurels dans les pays d'origine de nos produits ne peuvent être relevés qu'en coopération avec d'autres partenaires. C'est pourquoi nous participons à des initiatives multipartites telles que l'Alliance for Sustainable Textiles (alliance pour les textiles durables).
Alliance pour des textiles durables
En 2015, ALDI Nord a rejoint l'Alliance for Sustainable Textiles. Avec les autres membres de l'Alliance, les fournisseurs et les sites de production, nous voulons contribuer à l'amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales dans la chaîne d'approvisionnement des textiles et promouvoir la production de textiles à partir de matériaux durables. Nous sommes, entre autres, impliqués dans les groupes d'experts « économie circulaire », « fibres naturelles » et « égalité entre les hommes et les femmes ».
Nos exigences de qualité vont au-delà des directives légales et comprennent des tests chimiques rigoureux et des tests qualitatifs de performance. Dans le cadre du processus de production et de livraison, chaque fournisseur est tenu de présenter des certificats d'essai émanant d'instituts indépendants, attestant que ses produits satisfont à toutes les exigences. Ce n'est que lorsque toutes les conditions sont remplies que le produit entre dans nos magasins.
Essais de qualité typiques des textiles
La sélection suivante de méthodes d’essai typiques montre comment ALDI garantit la qualité élevée et constante de ses articles.
Ces essais sont effectués pour éviter toute décoloration indésirable causée par des produits neufs. Par exemple, un test de résistance au frottement est effectué pour exclure que les tissus foncés ne tachent les matériaux clairs.
La résistance à la traction est testée afin de minimiser le risque de déchirure du tissu dû à la tension et à l'étirement. Une bande de tissu est utilisée pour déterminer la force maximale à laquelle le tissu se déchirera.
Ce test est réalisé lorsqu'un tissu a été traité avec une finition déperlante. Nous veillons donc à ce que les tissus déperlants, tels que nos vestes de pluie, remplissent leur fonction.
Grâce à l’essai de la tenue, nous assurons que nous fournissons à nos clients un textile correctement coupé qui va donc bien. La coupe et les matériaux utilisés influencent la forme des vêtements.
Les chaussures chaussent bien lorsque leur modèle est bien construit. Les vêtements et les chaussures sont évalués dans des positions corporelles et des situations de mouvement typiques, et ce, par des techniciens en matière de vêtements ou de chaussures expérimentés et par des testeurs eux-mêmes. Comme tous nos tests, les essais relatifs à la coupe sont effectués par des instituts de test indépendants spécialisés dans ce domaine.
Des travailleurs dans le monde entier produisent des articles pour ALDI. Dans le contexte de ces chaînes d'approvisionnement mondiales et souvent complexes, nous veillons à ce que les droits de l'homme universels soient protégés.
En tant que détaillant Fairtrade, ALDI soutient le commerce équitable et contribue ainsi à améliorer la vie des producteurs.
Les emballages constituent une partie importante de notre montagne de déchets. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à l’évitement, la réutilisation et le recyclage d’emballages.
Découvrez notre engagement par rapport à la réduction de l'utilisation de produits chimiques nocifs dans la production de nos textiles.
Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.
Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir. Aujourd’hui, nous nous engageons pour demain.
Un cookie “ op-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail